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MINI Cooper Clubman (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP | Circulation en Belgique et France

Motorisation: Cooper SD Clubman(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: Cooper SD Clubman(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel turbo 2.0L de 170 chevaux, norme Euro 6d-TEMP

MINI Cooper Clubman (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6d-TEMP (2015) équipée d'un moteur 2. 0L Turbo de 170 chevaux bénéficie d'une norme antipollution récente. Ce véhicule reste autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à des dates variables selon les villes. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Décryptage des restrictions actuelles et futures.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper Clubman Diesel Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030, mais vérifiez la vignette pour éviter une amende de 150€.

En France

En France, ce modèle est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice grâce à sa norme Euro 6d-TEMP (Crit'Air 2). Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE. Vérifiez la carte ZFE avant de circuler dans les centres-villes.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu'en 2028-2030, moteur économique. Inconvénients : Interdictions progressives à Montpellier/Strasbourg, vignette coûteuse à Bruxelles. Idéal pour un usage urbain jusqu'aux dates limites, mais prévoyez un budget pour les vignettes en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI Cooper Clubman Diesel 2015 à Paris en 2024 ?
Oui, la MINI Cooper Clubman Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris (Crit'Air 2).
Quand sera interdite la MINI Cooper Clubman Diesel à Bruxelles ?
Interdite à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la MINI Cooper Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une MINI Cooper Clubman 2015 ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de vignette pour les véhicules Crit'Air 2 comme ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo